Lifan KPV 150 : un concurrent chinois pour le Honda ADV 150

Le Lifan KPV 150 a été dévoilé en Chine en début d’année, il est clairement inspiré du Honda ADV 150 et pourrait rencontrer un véritable succès. Présentations.

Lifan KPV 150 : le scooter chinois fait pour l’aventure

Honda a dévoilé son ADV 150 en Indonésie à la mi-2019, puis l’ADV 350 pour le marché européen début janvier 2022. Tous deux suivent le design accrocheur du Honda X-ADV 750, qui a fondé la catégorie des scooters urbains.

Fidèle à la devise « Si Honda le fait, nous pouvons le faire aussi », le constructeur chinois Lifan a présenté son premier scooter urbain fin 2020 – le KPV 150. Il s’équipe de jantes avec des pneus sans chambre à air (tubeless) et bénéficie d’un nouveau design, de porte-bagages et d’un système de suspension amélioré avec une fourche USD de 37 mm et un mono amortisseur pour l’année modèle 2022.

Le Lifan KPV 150 est doté d’un pare-brise et de carénages d’aspect solide, ainsi que d’un écran LCD, d’un port USB et d’une connexion 12 V. Les feux LED situés sur tout le pourtour assurent la visibilité et l’avant dispose d’une fonction supplémentaire d’éclairage de jour. 

Lifan KPV 150 à partir de 2 150 euros 

Le monocylindre de 149 cm³ à refroidissement liquide développe 12 ch. Avec une garde au sol de 180 mm et les pneus dual-sport, le Lifan KPV 150 est censé être équipé de manière optimale pour une utilisation polyvalente sur route et en tout-terrain. Toutefois, nous ne testerions les capacités tout-terrain que très prudemment. 

Quatre couleurs sont disponibles pour le Lifan KPV 150 pour l’année modèle 2022 : Jaune, Blanc, Bleu et Gris. Le scooter n’est actuellement disponible qu’en Chine et y est proposé pour l’équivalent d’environ 2 150 euros

Force est de constater que les scooters urbains ne sont pas fortement représentés sur le marché français. La forte demande actuelle pour ce type de maxiscooter amènera probablement Lifan et surtout Honda à sortir un scooter 125 cc dans cette catégorie en France. Toufois, même si la demande est actuellement élevée ici, il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes qu’une goutte d’eau sur la carte des deux-roues par rapport au marché asiatique. 

Concurrent principal

Honda ADV 150