Maxsym TL 508

En 2020, SYM a lancé son tout premier scooter équipé d’un moteur bicylindre. À l’époque, le Maxsym TL avait été critiqué pour son manque de puissance, mais le constructeur taïwanais a rapidement réagi. Nous avons désormais l’opportunité de tester son successeur, le Maxsym TL 508.

Lors de son dévoilement à l’automne 2019, la plupart des journalistes avaient exprimé leur enthousiasme à l’égard de ce nouveau venu dans le cercle restreint des maxi-scooters à moteur central. Le Maxsym TL, abréviation de Twin Line, se démarquait par sa finition soignée, son confort, sa dynamique, et son équipement plus que satisfaisant. Cependant, la plupart des journalistes avaient regretté un léger manque de puissance au regard du potentiel offert par sa partie cycle.

SYM a pris en compte cette observation et a réagi rapidement en introduisant le Maxsym TL 508 pour remplacer le Maxsym TL. En augmentant le diamètre des pistons, la cylindrée passe de 465 à 508 cm³. Cette modification se traduit par une augmentation de la puissance de 4,7 chevaux et du couple de 7,4 Nm. La puissance, qui était précédemment de 40,8 ch (30 kW), atteint désormais 45,5 ch (33,5 kW), toujours à 6750 tr/min, tandis que le couple augmente de 42,5 à 49,9 Nm, mais à 1000 tr/min de moins (5250 contre 6250 auparavant).

Cette évolution laisse entrevoir une meilleure réactivité. Il est important de souligner que ce nouveau moteur bicylindre est conforme à la norme Euro5. De plus, ce bicylindre à refroidissement liquide est équipé d’une culasse à double arbre à cames à 8 soupapes et bénéficie d’un arbre d’équilibrage à rotation inversée. Une autre particularité de ce maxi-scooter est son choix de transmission finale par chaîne au lieu d’une courroie. Cependant, avec sa transmission CVT, le TL 508 reste bien un scooter.

En plus de la modification du moteur, SYM a saisi l’occasion pour doter son tout nouveau TL 508 d’un système de démarrage sans clé. Il est vrai que le précédent système de verrouillage avec clapet antivol donnait une impression un peu datée et économique. Pour le reste, le TL 508 ressemble à s’y méprendre à la version précédente. En ce qui concerne son aspect, il conserve son apparence familière. Ses lignes sont résolument contemporaines. L’éclairage est entièrement à LED, et le Maxsym TL 508 est disponible en deux couleurs : Concrete Grey ou Mat Black. La version Midnight Blue d’inspiration Yamaha a été retirée.

Le Maxsym TL 508 est richement équipé. Parmi ses caractéristiques notables, on peut citer deux compartiments de rangement (avec prise USB), un spacieux coffre éclairé sous la selle, des leviers de frein réglables, un frein de stationnement couplé à la béquille latérale, un pare-brise ajustable sur deux positions, et comme mentionné précédemment, un système de démarrage sans clé.

Le tableau de bord conserve sa configuration à trois cadrans. À gauche, on trouve une première fenêtre triangulaire affichant quelques voyants lumineux. Au centre, un écran TFT couleur de 4,5 pouces est présent, offrant trois modes d’affichage. Il regroupe un compteur, un compte-tours, une horloge, ainsi que deux pages d’informations générales (distance parcourue, temps de roulage, vitesse et tours/minutes maximum atteints). Lorsque vous affichez le compteur ou le compte-tours, un indicateur de consommation instantanée est également activé.

À droite, une deuxième fenêtre triangulaire intègre un compteur digital, une jauge à carburant segmentée, ainsi que l’odomètre (qui peut être commuté en trip partiel, voltmètre ou planification d’entretien pour la vidange). Les commandes du tableau de bord sont toujours situées sur le commodo de gauche. L’emplacement de la serrure de contact abrite désormais les commandes du système keyless. En effectuant une rotation vers la gauche ou vers la droite, ce système actionne l’ouverture de la trappe à essence, le verrouillage de la direction, ou encore la mise sous tension. À côté, se trouve le bouton poussoir qui commande l’ouverture de la selle.

Il est indéniable qu’avec un peu plus de couple à bas régime sur le papier, le Maxsym TL 508 doit être plus réactif. Et cela se vérifie dans la pratique, car au moindre coup d’accélérateur, le SYM décolle sans hésitation. Soutenu en permanence par une partie cycle précise et rigoureuse, le TL 508 conserve sa trajectoire avec assurance. Les pneus Maxxis Supermaxx S3, spécialement adaptés à ce véhicule, confirment les excellentes impressions eues lors avec le TL 500.

Le constructeur taïwanais a donc rapidement remédié au léger manque de puissance du Maxsym TL en introduisant le Maxsym TL 508. Cependant, cette mise à niveau s’accompagne d’un coût supplémentaire de plus de 1.000 €. Bien que le système de démarrage sans clé fasse également son apparition sur cette version, cette augmentation de prix peut être difficile à accepter. Avec un budget de 9 899 €, le SYM se rapproche du modèle sportif Kymco AK 550, disponible à partir de 9 999 €. Il est indéniable qu’avec seulement 100€ d’écart il y a matière à réflexion !

Concurrent principal

Kymco AK 550