Mash Belena 125 et 300 cm³

La marque française Mash, originaire de Levernois près de Beaune en Côte d’Or, continue son exploration du marché des scooters en lançant un tout nouveau modèle haut de gamme à transmission variable : le Belena. Disponible en deux versions, 125 cm³ et 300 cm³, ce scooter GT est extrêmement bien équipé, il est même doté d’une radio. Il offre un excellent rapport qualité-prix. Découvrons-le en détail !

L’histoire de Mash Motorcycles

Sous la direction de Frédéric Fourgeaud, la marque Mash a fait son apparition en 2012, popularisant l’utilisation de petites motos néo-rétro simples, élégantes et abordables. Son succès sur le segment des 125 cm³ en France est désormais bien connu. Depuis, la marque de la SIMA a élargi sa gamme, augmentant la cylindrée dans le même segment et proposant également des modèles attelés. De plus, elle a connu une évolution significative dans le domaine des scooters, offrant une variété de choix tant en 50 cm³ thermiques qu’en électriques.

En 2023, la marque française, produite en Chine comme il se doit, franchit une nouvelle étape importante. Elle se lance désormais sur le segment très concurrentiel des scooters GT, avec un modèle de 125 cm³ et une version de 300 cm³.

Mash Belena 125 et 300 : les scooters GT suréquipés à prix serrés

Le Belena est une création authentique de chez Mash, et son nom est un hommage direct à la ville de Beaune, où est située La SIMA. En effet, Beaune tire son nom du dieu gaulois Belenos, qui est l’équivalent d’Apollon dans la mythologie grecque, symbolisant la lumière, la raison et les arts. Sur le plan esthétique, le Belena rend honneur à cette inspiration artistique avec ses lignes élégantes et ses systèmes d’éclairage soigneusement conçus.

La partie avant du scooter est particulièrement captivante et originale, grâce à ses barres de LED qui confèrent une identité visuelle distinctive à l’engin. Bien que l’habillage du tunnel central et du guidon rappelle d’autres productions similaires, comme celles de Kymco, le Belena se distingue par d’autres aspects. De plus, les finitions de la peinture sont bien réalisées et les ajustements des carénages demeurent précis. Disponible en versions 125 cm³ ou 300 cm³, le Belena est proposé en blanc, en noir, en gris et en bleu, offrant ainsi une palette de choix qui saura séduire les citadins.

Les Mash Belana sont construits autour d’un châssis en acier et sont équipés d’un système de suspension axé sur le confort, ce qui les rend faciles à manier. De plus, leur selle spacieuse est positionnée à seulement 760 mm du sol, assurant ainsi une accessibilité optimale. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et à l’arrière, avec un système ABS pour le modèle 300, et un freinage combiné pour le modèle 125. Les Belena roulent sur des roues de 14 pouces à l’avant et de 13 pouces à l’arrière.

Les Mash Belena sont dotés de moteurs monocylindres Euro5 refroidis par liquide qui développent une puissance de 11,2 chevaux (8,3 kW) pour le modèle 125 cm³, tandis que le modèle 300 atteint 23,8 chevaux. Le couple s’élève à 11,6 Nm pour le modèle 125 cm³ et à une solide valeur de 25 Nm pour le Belena adapté au permis A2.

Les Belena se démarquent par leurs équipements, qui comprennent une béquille centrale et latérale, un système de démarrage sans clé, des leviers réglables, une prise USB, ainsi qu’un système radio MP3/Bluetooth pour agrémenter les sorties. En option, vous pouvez choisir d’ajouter un dossier arrière ou un grand top case de 47 litres.

Ces scooters bénéficient d’une garantie de 3 ans couvrant les pièces, la main-d’œuvre et avec un kilométrage illimité. Ils seront disponibles depuis le mois d’août 2023, au prix de 3 499 € pour le Belena 125, et 4 499 € pour le modèle 300.

Concurrent principal

Kymco AK 550