Honda NSS 300 Forza : le scooter mi GT, mi urbain

Avec 380 unités vendues en 2014, le Honda NSS Forza nouvelle génération, classé 8e des topsellers français, fait une entrée remarquable sur le marché. Concurrent direct des Sym GTS 300 et MBK Skycruiser – Yamaha X-Max 250, le nouveau né nippon se veut plus polyvalent et d’avantage abordable que son prédécesseur, le Forza 250.

Si certains le qualifient de GT, d’autres le voient plus comme un scooter urbain. Difficile de savoir dans quelle catégorie le placer. Seule certitude, la qualité est omniprésente, son autonomie est appréciable et le niveau de confort vu à la hausse ! Jugez par vous même..

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Un scooter ambivalent idéal au quotidien

Lancé en 2005, le Honda Forza 250 concentrait le meilleur de la technologie : verrouillage à distance, boîte séquentielle Honda S-Matic, frein de parking, C-ABS. Malgré plusieurs évolutions en 2004 et 2008, le constructeur a décidé de stopper la production en 2010.

Honda Forza 250

Trois ans ont été nécessaires pour revoir totalement le Forza. Ainsi, pour apporter une réponse plus en adéquation avec les attentes des utilisateurs désireux de posséder un scooter plus versatile, le Forza revient dans une version upgradée mais plus accessible.

Affiché à 5 099 € en novembre 2015, le Forza 300 est 900 € moins cher que le Forza 250. Une économie possible grâce à la greffe du moteur du SH 300 et à l’abandon de la boîte S-Matic ainsi que du frein de parking.

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Une partie cycle de haut vol

Le NSS 300 est construit autour d’un cadre de type ouvert à poutre centrale et double berceau en acier assurant confort et stabilité. Il bénéficie d’un rayon de braquage court permettant des manœuvres aisées en ville malgré son gabarit conséquent.

L’excellente répartition de son poids induit une stabilité exemplaire incitant rapidement à adopter une conduite sportive sur petites routes sinueuses et à exploiter les excellentes capacités de la partie cycle.

HONDA NS300 FORZA

Le nouveau Forza 300 profite de 2 roues en alliage d’aluminium à 6 branches : une de 14 pouces pour le train directeur et de 13 pour l’arrière. Les pneus de 120 et 140 mm qui les habillent assurent une adhérence optimale par tous les temps.

Ces dernières son montées de concert avec une fourche télescopique de 35 mm et un double combiné amortisseur offrant un comportement sain et rassurant.

Le freinage est assuré par un disque à l’avant de ø256 mm pincé par un étrier trois pistons C-ABS. A l’arrière, on trouve un disque hydraulique ø240 mm avec étrier simple piston.

Disque avant de ø256 mm et étrier trois pistons C-ABS

Un look retravaillé mais un style conservé

Ethétiquement, le Honda NSS cubé 300 conserve les codes esthétiques de la lignée Forza ; un style épuré type lowrider qui plait particulièrement aux japonnais amateurs de tuning. Plus angulaire que le Forza 250, le nouveau né se veut toutefois plus racé et plus élégant.

Sa large face avant est dominée par une bulle basse et courte. Ses clignotants effilés sont désormais intégrés à ses optiques. Ses carénages aux lignes tendues s’élargissent vers l’arrière.

HONDA NS300 FORZA

L’ergonomie et le confort d’un GT

Les commandes du NSS 300 tombent naturellement sous les mains tandis que le vaste tableau de bord domine l’ensemble du poste de pilotage.

Il comprend :

  • 1 compteur de vitesse,
  • 1 compte tours,
  • 1 jauge d’essence,
  • 1 jauge de température du moteur,
  • 1 afficheur digital (repères kilométriques jouraliers et totaux, montre),
  • 7 témoins lumineux dont 1 d’alerte d’huile.
Tableau de bord et compteur

La selle surdimensionnée du Honda Forza NSS 300 a été étudiée de façon à privilégier le confort et faciliter la pose des pieds au sol. Culminant à seulement 716 mm du sol (à plus de 785 mm sur les scooters concurrents), elle le rend accessible à tous les utilisateurs.

Son large dosseret faisant office de dôme anti-glisse pour le passager, permet à l’équipage de trouver aisément sa place à bord. Deux cale-pieds escamotables et 2 poignées sont également à la disposition de ce dernier.

Large selle avec dosseret

Le NSS 300 propose un rangement moquetté sous la selle capable d’accueillir 2 casques de type intégral et 2 vide-poches à l’avant dont 1 doté d’une prise 12 V. Enfin, il dispose de série d’une béquille latérale et centrale.

A noter qu’une petite trousse à outils est logée en fond de coffre. Pratique !

Coffre à casques – Vide-poche avec prise 12 V

Le Forza NSS 300 est propulsé par un monocylindre 4 temps de 279 cm³ à la fois économique (3,2l /100 km soit près de 350 km d’autonomie) et performant (160 km/h en pointe). Ce moteur lui confère un comportement vif et stable, parfait pour se mouvoir dans le trafic urbain et pour évoluer sur autoroute.

Monocylindre 4 temps de 279 cm³

Aussi confortable qu’un maxi-scooter routier et tout aussi fonctionnel et agile qu’un scooter urbain, le NSS 300 Forza prend place entre les SH 150 et SWT-400 dans la gamme Honda.

Avec ce nouvel opus, le constructeur Honda propose donc un moyen de locomotion idéal pour les scootéristes résidents en périphérie des villes, souhaitant un engin suffisamment imposant pour leurs trajets journaliers mais adapté aux centres urbains.

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