Histoire d’Akrapovic

L’histoire de la marque Akrapovic débute en 1990 à Ivančna Gorica . Igor Akrapovic, un pilote détenteur de plusieurs titres internationaux et préparateur talentueux, décide de mettre à profit son expérience pour concevoir ses propres lignes d’échappements pour palier le manque d’offre sur le marché.

1970 – 1991

Trois ans plus tard, Akrapovic fait son entrée officielle dans l’univers de la compétition moto lorsque Kawasaki choisi d’équiper ses machines engagées au sein du Championnat Pro Superbike de pots Slovènes. Rapidement les produits Akrapovic deviennent des références et équipent les motos de piste de Yamaha, Suzuki, Ducati et Honda.

1993

A la fin des années 1990, l’entreprise slovène, forte de sa 1e victoire dans une épreuve individuelle du WSBK, se développe et s’internationalise. L’atelier d’origine fait place à une usine capable de répondre à la demande croissante en produits Akrapovic.

1993 – 1999

Les années 2000

Au cours des années 2000, la marque apparaît dans de nombreuses autres épreuves comme l’American AMA Superbike, le All Japan Superbike et le championnat du monde de vitesse, le MotoGP. Akrapovic met ensuite un pied en 2004 dans le monde de l’automobile en développant une ligne d’échappement destinée à équiper une Formule 1. Elle décroche sa première victoire sur piste en 2008 aux 24h ADAC au Nurburgring.

2000 – 2008

2009 marque un tournant dans l’évolution de la marque qui dispose désormais de sa propre fonderie ; Akrapovic contrôle ainsi l’ensemble des procédures de fabrication de ses produits et s’assure une qualité de finition toujours meilleure. Après avoir fêté ses 20 ans en 2011, la société continue son expansion en développant des lignes d’échappement pour les voitures de prestige à l’instar de l’Audi R8, la BMW M1 ou la Lamborghini Gallardo.

2009

De 2010 à nos jours

La décennie 2010 est marquée par les nombreuses victoires d’Akrapovic en compétition moto et auto (100 titres de champion du monde en 2015) et l’ouverture d’une nouvelle usine. Aujourd’hui, le Slovène Akrapovic, est un fabriquant référent à l’origine de produits reconnus mondialement par les distinctions les plus prestigieuses telles que le Red Dot Award.

Son équipe composée de designers industriels, d’ingénieurs et d’architectes oeuvre chaque jour, combinant une solution technique avec un design attrayant et moderne, pour répondre aux attentes des scootéristes et motards les plus exigeants.