Argus : calculez gratuitement la cote de votre maxiscooter

Avant d’acheter ou de vendre un maxiscooter, il est important de connaître sa valeur sur le marché de l’occasion en déterminant sa cote argus. 

Comment faire pour connaître la cote argus d’un scooter ? Comment est-elle calculée ? Existe-t-il d’autres cotes ? Nous faisons le point dans ce dossier.

Maxiscooter d’occasion : connaitre la cote argus exacte

La cote officielle reflète la valeur brute d’un véhicule

La cote argus dite cote officielle d’un maxiscooter est sa valeur de référence sur le marché de l’occasion. Il s’agit en réalité d’une estimation du prix moyen auquel on peut céder ou acquérir un véhicule en fonction de son année de mise en circulation et d’un kilométrage standard au vu de son âge. Elle est donc utile à la fois pour le vendeur et l’acheteur.

Connaître la valeur marchande d’un maxiscooter sert ainsi de base de négociation en cas de d’achat ou de cession. Le prix effectif d’achat / de vente pourra toutefois être différent car impacté par de nombreux autres critères. Au delà de la cote brute, il est donc plus intéressant de connaître la valeur marchande affinée, c’est-à-dire personnalisée, du deux roues.

La cote argus affinée reflète la valeur réelle du véhicule

La cote affinée reflète la valeur réelle d’un véhicule au vu de ses caractéristiques précises : sont ainsi pris en compte le kilométrage effectif, et la date de mise en circulation ainsi que les équipements, l’état du véhicule et les entretiens effectués.

Sur internet, plusieurs sites mettent à votre disposition des outils permettant de calculer la cote brute et affinée d’un 2 roues et ainsi d’acheter ou de vendre un scooter d’occasion au juste prix.

Conçu par des experts, ces outils se basent sur les tarifs officiels des constructeurs avec une décote annuelle en fonction de plusieurs critères. Voici les sites que nous vous recommandons pour déterminer la cote argus de votre scooter !

Obtenir la cote argus officielle d’un maxiscooter

Spécialistes du domaine, le sites largus.fr et l’officiel du Cycle font office de références. Ces experts coteurs, dotés d’une solide connaissance du secteur 2 roues, utilisent une méthodologie rigoureuse, confortée par de nombreuses données exclusives de marché.

Forts de nombeuses d’expérience et d’observations du marché auto et moto, l’Argus et l’officiel du cycle ont pu mettre en évidence différents comportements-type de décote, qui se traduisent par des courbes spécifiques, avec une dépréciation plus ou moins prononcée.

Si l’argus.fr est la plus connue du grand public, c’est sur l’officiel du cycle qu’est la “cote officielle“. Etablie avec le concours de l’ Alliances Nationale des Experts Automobiles et reconnue par les professionnels, elle est utilisée par les compagnies d’assurance, les douanes et l’Armée Française.

Obtenir la cote argus gratuit d’un maxiscooter

Si les données du site officiel de l’Argus et de l’officiel du cyle s’avèrent être très précises, le calcul de la cote argus du véhicule est payant, raison pour laquelle certains préfèrent se tourner vers des sites proposant un calcul de l’argus gratuit.

LaCentrale.fr est la cote pour particuliers la plus consultée en France. Avec 20 ans d’expérience et des milliers de transactions, la centrale des particuliers offre le reflet exact du marché de l’occasion.

Son interface intuitive permet d’obtenir facilement l’argus gratuit d’un scooter en ayant la garantie d’une valeur précise du marché de l’occasion ; le calcul de la cote argus étant effectué à partir de statistiques élaborées par des experts et de valeurs moyennes constatées lors des dernières transactions de scooters en France via ses petites annonces.

Vous l’aurez compris, pour savoir ce que vaut un maxiscooter d’occasion nous vous conseillons dans en premier temps de déterminer sa cote argus brute puis affinée. Enfin, n’hésitez pas à vous faire une idée des prix réels pratiqués en consultant les différents sites de petites annonces.